Compte rendu de la régionale d’élevage 2013 d’Audruicq

Voilà plus de deux décennies que tous les ans la délégation du Nord Pas de Calais Picardie profite de l’hospitalité de la ville d’Audruicq pour réunir les amateurs de terriers d’Écosse.

Cette année au programme une Régionale d’ Élevage permettant d’accéder au titre de Champion Club et de progresser dans la grille de cotation.

Nos cinq races étaient présentes avec pour nos races rares une « meute » de Skyes et deux Dandies venus d’Obervisse à 485 km d’Audruicq!

Monsieur Jean-Michel Monseau juge officiel de la SCC a accepté sans hésiter notre invitation.

Avec 59 chiens à juger et plus de 20 confirmations notre juge avait du pain sur la planche !

Les exposants ont beaucoup apprécié son sérieux et sa grande implication. C’est son épouse, Brigitte qui avait la lourde tache de secrétaire de ring. Grâce à son efficacité, sa gentillesse et sa compétence, les jugements se sont bien déroulés et nous avons pu tenir les horaires prévus.

Un grand merci à notre délégué d’Alsace Lorraine, Marc Schuler qui s’était déplacé de loin pour effectuer 44 Tests de Comportement à nos Terriers d’ Écosse et nous présenter deux magnifiques Dandies Dinmont.

A l’accueil, nos trois hôtesses ; Chantal Fontaine, Sophie Walle et Christine Matzak, ont reçu les participants après le passage au contrôle de la vétérinaire Madame Kerckhove qui vient tous les ans assurer bénévolement cette fonction. Plus de 80 Terriers d’Écosse inscrits ou visiteurs ont passé le contrôle vétérinaire.

Nathalie Duclay et Ismeride Lhote avaient en charge les conseils de toilettage. Elles ont eu beaucoup de travail car tout au long de la journée un bon nombre de chiens un peu négligés passait dans leurs mains expertes. 

Bravo au Club d’Agility pour la mise en place et la décoration de la salle avec pour thème cette année, un vieux taxi londonien prêté par Jean Pierre Et. 

Comme tous les ans Evelyne Maison et Frank avaient fort à faire aux cuisines! Plus de 150 personnes à l’apéritif et 130 repas à préparer.

 L’initiation au concours d’agility dirigé par Francis Maison a eu un franc succès et de nombreuses récompenses et coupes offertes par Royal Canin ont été distribuées aux meilleurs par Mr Pecqueur Adjoint au Maire. Félicitations au premier : le Westy Hidalgo à Melle Lauréline Deleu .

Pas facile pour Marc Schuler de départager la trentaine de concurrents au concours du chien le plus expressif. Finalement après avoir sélectionné 12 candidats récompensés par un flot ou une coupe. Son choix s’est dirigé sur un cairn.

Honneur aux filles pour les meilleurs de race : la Cairn terrier, Dundee de la Terrardiere à Alain Levert, la Scottish, Finley du Mat des Oyats à Joelle Lebel , la Westie , Gladys des Cerisiers Fleuris à Stéphanie Goguillon , la Skye , Halona de la Foret de Carency à Arthur Joao et la Dandie , Fossette de Dandiemania à Marc Schuler qui a été couronnée meilleure de la journée .  

Une coupe a été donnée à tous les premiers et deuxièmes de chaque classe, offerte par des sympathisants qui désirent rester anonymes . Il y avait aussi une très jolie coupe pour le meilleur chien de la journée offerte par le Club Saint Hubert du Nord.

 

Déjà nous pensons à la prochaine réunion amicale à Audruicq prévue le 07/09/2014.