Compte rendu de la Régionale d’élevage d’Audruicq – 4 septembre 2011

Une régionale d’élevage qui a de la frite !!!

Cette année, pour ce rassemblement, nous avions choisi comme thème « la baraque à frites », avec les bons plats et les bonnes bières traditionnels de notre région.
Nous ne pensions pas que ce choix puisse être aussi prémonitoire au grand succès de cette régionale d’élevage : 128 chiens inscrits.
Il faut reconnaître que le fait de pouvoir accéder au titre honorifique de « Champion Club » a probablement motivé beaucoup de participants.
Nous avions invité Richard Calloc’h pour juger notre régionale et faire les confirmations et Hervé Fontaine était désigné pour les T.C. et le jugement des jeunes présentateurs.
Devant cette participation record, il était nécessaire de revoir la distribution des tâches : Marie-Claire Sahri et Guy Jenny ont, avec beaucoup de gentillesse, accepté de venir nous donner un coup de main.
Une belle équipe de copains et copines pour mettre en place et animer cette journée : Pierre Coloos a peint sur toiles tendues, sur place, de magnifiques décors illustrant le thème de notre régionale et nos T.E ; Steve Fontaine commissaire de l’exposition ; Jérôme Rouillon pour les conseils d’éducation et l’école du chiot ; Francis Maison pour l’initiation à l’agility ; Marie-Hélène Bayart pour le reportage photos ; l’équipe du club d’agility pour la buvette, la restauration, le montage, le nettoyage et le démontage ; Solange Loget, aidée de Nathalie Duclay, pour les conseils de toilettage ; Eveline Maison pour les repas officiels du midi et du soir ; et notre fameux trio au secrétariat : Chantal Fontaine, Christine Matzack et Annie Rousseau !
Comme tous les ans, la charmante ambassadrice Royal Canin, Judith, était présente avec de nombreux lots et coupes ; il en a été de même pour la vétérinaire, Laurence Kerckhove, venue bénévolement faire le contrôle des chiens à l’entrée.
Autour du traditionnel « pot du Club » dressé par la famille Loget, se sont regroupés tous les amateurs de T.E. avec Madame le Maire, Nicole Chevalier, accompagnée des représentants du Conseil Général qui ont offert la coupe du meilleur chien de la journée.
Richard Calloc’h a jugé les cairns, 58 inscrits, la race la plus représentée, et les 2 Dandie ;
Marie-Claire Sahri a jugé les 20 Scottish, les 14 Skye et pour terminer les 34 West.
Guy Jenny a effectué 50 tests de comportement et examiné pour la confirmation plus de 30 sujets, en soulageant ainsi Marie-Claire et Richard qui avaient déjà bien à faire avec les jugements ! Trente cinq jeunes présentateurs étaient présents et Guy, avec beaucoup de gentillesse et de patience, a eu fort à faire pour classer tout ce beau petit monde. C’est Pauline qui a été classée première mais, ce jour là, notre juge aurait bien aimé mettre trente cinq premiers ! Ils ont d’ailleurs eu, toutes et tous, les mêmes récompenses.
Chaque chien ayant obtenu les 100 points pour le titre de « Champion Club » a reçu une coupe et un flot C.A.T.E.
La presse locale était aussi de la fête pour effectuer un reportage sur la régionale et en particulier nos races rares : Dandie et Skye.
Bravo et merci à Marc et Catherine Schuler qui ont fait mille kilomètre, aller et retour, pour présenter leurs Dandie ! Ainsi, nos cinq races étaient regroupées.
Il en est de même avec l’équipe des Skye qui a réussi à présenter 14 sujets, tous de grande qualité. Marie-Claire est tombée amoureuse de la petite baby classée meilleure femelle dans la race.
Nous avons maintenant nos « Champion Club » qui figureront bientôt sur le site du club.
Le meilleur chien de la journée est le westie Charming Clown de Willycott et les autres meilleurs dans la race sont la cairnette Easy-Girl de la Terrardière, le Dandie Viva-Stitch d’Apricancy, le Skye Titus-Tsavu du Mas Sumacs et la Scottish Elise du Mat des Oyats .
Vos délégués régionaux Solange, Francis et Hervé vous donnent rendez vous l’année prochaine au même endroit, pour une nouvelle réunion amicale qui devrait se tenir le 2 septembre 2012.