Compte rendu de la régionale d’élevage d’Audruicq

Régionale d ‘élevage à Audruicq le 06/09/2015

 

Comme tous les ans la délégation du Nord Pas de Calais Picardie organisait sa réunion annuelle le dimanche 6 Septembre 2015.

Cette année au programme, une Régionale d’ Élevage permettant d’accéder au titre de Champion Club et de progresser dans la grille de cotation, les confirmations, le passage du TC, l’initiation à l’agility et le concours, ainsi que le concours des jeunes présentateurs.

 

Le Club des Terriers Divers et le Club des Fox terriers se sont joints à nous pour partager les frais, profiter de la salle, de l’organisation et du contrôle vétérinaire.

Chaque club a géré sa propre Régionale d’Élevage mais nous nous sommes regroupés « dans la bonne humeur » pour l’apéritif et pour les repas.

C’est depuis 1995 que tous les ans la délégation du Nord Pas de Calais Picardie profite de l’hospitalité de la ville d’Audruicq pour réunir les Amateurs de Terriers d’Écosse.

Contrairement à notre précédente Régionale d’Élevage de 2013 où nos cinq races étaient présentes il nous manquaient les Skyes. Il n’est pas toujours facile de regrouper les races rares dont font partie les Skyes et les Dandies.

 Un grand merci à Madame Caroff Madeleine, merveilleuse ambassadrice de sa race préférée et chérie qui avait parcouru 600 km aller et retour nous présenter ces adorables Dandie Dinmont.

Monsieur Pierre Triqueneaux juge officiel de la SCC a accepté sans hésiter notre invitation. Avec une soixantaine de chiens à juger et plus de 20 confirmations notre juge avait fort à faire !

Les exposants ont beaucoup apprécié sa gentillesse et sa compétence. Il a bien pris son temps pour expliquer ses jugements aux concurrents. Grâce à un secrétaire/commissaire efficace, Steve Fontaine les jugements se sont bien déroulés et nous avons pu tenir les horaires prévus.

A l’accueil Chantal et Hervé Fontaine ont reçu les participants après le passage au contrôle de la vétérinaire Madame Kerckhove. Cette dame vient tous les ans assurer bénévolement cette fonction . Elle était assistée par Hismerie Lhote pour contrôler plus de 150 Terriers inscrits ou visiteurs qui ont passé le contrôle vétérinaire.

 Oceane Duclay avec Madame Vagenheim et les stagiaires du salon de toilettage « Pattes de Velours » avaient en charge les conseils de toilettage. Elles ont eu beaucoup de travail car tout au long de la journée un bon nombre de chiens un peu négligés passaient dans leurs mains expertes.

C’est Nathalie Duclay qui a fait passer les Tests de Comportement (TC) avec son fidèle secrétaire Vincent Matzack.

 Bravo à Éveline et Francis Maison qui, avec le Club d’Agility ont eu beaucoup de travail pour la mise en place de la salle, la décoration, la préparation de l’apéritif et des 150 repas.

 L’initiation au concours d’agility dirigé par Francis Maison a regroupé plus de 30 participants et de nombreuses récompenses et coupes offertes par Royal Canin ont été distribuées aux meilleurs.

 Le concours des jeunes présentateurs a cette fois encore eu beaucoup de succès avec une trentaine de concurrents âgés de 5 à 12 ans.

 En Cairns le meilleur mâle fut JEFFERSON DE LA TERRARDIERE , la meilleure femelle et meilleure de race fut la Championne DUNDEE­GIRL DE LA TERRARDIERE.

En Dandie Dinmont la meilleure de race fut INZIEVAR GOLDEN AMBER.

En Scottish le meilleur mâle fut IRISH­COFFEE DU MOULIN DE MAC GREGOR et la meilleure femelle, meilleure de race et meilleure terriers d’Écosse fut J’Y VAS DU MAT DES OYATS.

En West Higland White le meilleur mâle et meilleur de race fut le champion HEATON DE WILLYCOTT et la meilleure femelle fut BAYLEE DE LA DAME AU LOUP.

 Nous n’avons pas vu passer cette formidable journée et nous pensons déjà à l’année prochaine.