Compte rendu de la réunion amicale Auvergne/Bourgogne/Limousin

Quel week –end !!!!!!

Les 24 et 25 avril 2011, nos terriers s’étaient donné rendez-vous dans le cadre du domaine du Couret à Menat pour une réunion amicale en Auvergne/Bourgogne/Limousin.

Dans cet environnement idyllique, 24 terriers d’Ecosse dont 3 westies, 6 Skye, 6 Cairn et 9 Scottish auxquels s’étaient joints un York et deux teckels, ont pu s’initier au travail pendant que leurs maîtres folâtraient en les accompagnant.

Accueillis le samedi midi par nos organisateurs locaux, les Skye auvergnats et Jean-Claude Boile, la journée a débuté par un déjeuner à base de produits locaux que nos hôtes, Valérie et Patrick, nous avaient concocté. Après un tel festin, une promenade digestive s’imposait et c’est en toute sérénité que notre meute de terriers et leurs maîtres ont alors pu découvrir le parc à sangliers.

Pendant que certains gambadaient sans trop s’éloigner de leurs maîtres, d’autres se sont intéressés à ces nouvelles effluves jusqu’alors inconnues de leurs narines. Deux jeunes chiens : un scottish et un cairn ont aussitôt vu leur instinct ressortir en menant une poursuite mémorable après une horde de jeunes sangliers.

Après cette promenade, un autre atelier plus ludique mais tout autant sportif attendait nos chiens : la poursuite du leurre. Tous se sont concentrés pour attraper le leurre, une queue de sanglier, qui courrait devant eux. Cet atelier s’est terminé par une course par équipe gagnée par un cairn.

En fin de journée, alors que nos chiens se reposaient en dormant à pattes fermées et rêvaient aux découvertes de la journée, leurs maîtres ont découvert avec Patrick le fonctionnement du parc et ont pu assister au repas des sangliers.

Après un dîner copieux et très cordial, les participants ont pu améliorer leurs connaissances cynophiles grâce à un échange sur les standards des terriers dirigé par Jean-Claude Boile et sur le comportement canin mené par Mme Dupuis.

Le dimanche matin, jour de Pâques, alors que leurs maîtres prenaient le temps de se réveiller autour d’un café et d’un morceau de « gâteau de la Mémé », autre spécialité de la région, nos terriers se sont alors initiés au broussaillage sur petit gibier.

Très intéressés, nos jeunes chiens ont pu se glisser sous les ronciers pour y trouver, non pas les œufs de Pâques, mais des lapins très coopératifs.

Pendant ce temps, Christine Griette prodiguait de nombreux conseils de toilettage alors que Jean-Claude Boile faisait passer avec succès leur test de comportement à 10 jeunes terriers.

Après un déjeuner au cours duquel l’omelette de Pâques n’avait pas été oubliée, nos chiens se sont dispersés : certains sont retournés se promener dans le parc à la recherche des sangliers, d’autres ont recommencé leur conquête du leurre pour laquelle deux jeunes chiennes scottishs se sont révélées des expertes, d’autres se laissaient faire faire une beauté par les mains expertes de Christine Griette.

C’est sûrement avec beaucoup de regrets pour leurs maîtres que nos terriers fourbus par leurs deux journées au grand air remplies de découvertes s’en sont retournés le dimanche soir.

Au nom de tous les participants à deux pattes et à quatre pattes, nous remercions les Skye auvergnats, Jean-Claude Boile, Christine Griette et nos hôtes, Valérie et Patrick Portalier, pour ce week-end au cours duquel nos chiens ont pu s’ébattre en toute liberté sans qu’il n’y ait jamais aucune chamaillerie entre eux qu’ils aient été ou non habitués à côtoyer d’autres chiens.

Vivement le prochain week-end à Menat.

Patricia Chevallier, chargée par les Skye auvergnats, de faire le compte rendu…