Compte rendu de la réunion amicale d’Audruicq – 2 septembre 2012

C’est toujours à la même période que la délégation Nord-Pas-de-Calais/Picardie accueille les amateurs de Terriers d’Écosse dans la salle polyvalente de la ville d’Audruicq. Voilà une municipalité qui depuis de nombreuses années nous aide et nous soutient dans notre action.

Trois races étaient présentes ; les Dandie Dinmont et les Skye manquaient à l’appel. Il y avait un peu moins de monde que d’habitude ; la veille de la rentrée des classes n’était peut-être pas la date idéale mais la disponibilité de la salle et le calendrier cynophile ne nous donnaient pas d’autre possibilité.

Il faut aussi s’interroger sur la mobilisation pratiquement inexistante des éleveurs et des toiletteurs de T.E. de notre délégation.

Il n’en reste pas moins que cette réunion a été comme à l’accoutumée un grand succès ! Une cinquantaine de terriers était présente avec une forte majorité de Cairn (70%) et autant de westies que de Scottish.

C’est Guy Jenny, juge officiel de la S.C.C. pour nos terriers d’Ecosse, qui a, sans hésitation, répondu favorablement à notre invitation ; les exposants ont beaucoup apprécié sa gentillesse et son sérieux.

En plus d’une bonne trentaine de confirmations, c’est avec grand plaisir qu’il a accepté de juger les meilleurs jeunes présentateurs, le meilleur chien costumé et le meilleur chien de la réunion.

Madame et Monsieur Vaurette, propriétaires d’une cairnette et charcutier-traiteur, se sont associés à Eveline Maison pour les repas ; une prouesse réalisée par cette équipe : respecter un budget raisonnable et proposer à chacun, apéritif, entrées avec saumon et foie gras, viandes et légumes, boissons, dessert et café !

Au secrétariat, nos trois hôtesses Chantal Fontaine, Christine Matzack et Monique Vanderbeeken ont, comme tous les ans, accueilli avec beaucoup de gentillesse les participants après le passage devant Madame Laurence Karchove, la vétérinaire qui vient tous les ans, bénévolement, assurer les contrôles.

Il y avait de quoi bien occuper le fameux tandem Hervé Fontaine et son secrétaire Vincent Matzack avec une bonne trentaine de tests de comportement à faire passer. Beaucoup de succès pour cette épreuve qui s’est déroulée, comme de coutume, dans la bonne humeur et les rires.

Sous la houlette de Solange Loget, Madame Ismerie Lhote aidée de Madame Peggy ont, durant toute la journée, donné des conseils de toilettage et même, très souvent, toiletter les chiens quelque peu négligés.

Comme tous les ans, Francis Maison après l’initiation des maitres et des chiens au parcours d’agility le matin, organisait l’après-midi le concours où les 20 meilleurs participants ont obtenu une récompense. Le premier prix a été obtenu par le Cairn Flaps conduit par sa petite maitresse Cerenie et c’est la cairnette Ficelle qui a gagné le deuxième prix.

Au concours des jeunes présentateurs, c’est Pauline (12 ans) qui a remporté le premier prix devant une quinzaine de candidats qui sont tous repartis chacun avec cadeaux et bonbons.

Quel plaisir et quelle rigolage de voir tous ces terriers Écosse costumés !!! La grande gagnante est la Cairn Ficelle déguisée en « Demoiselle écossaise »

Pas facile pour notre juge Guy Jenny de départager parmi plus de quarante candidats le meilleur chien de la journée. C’est la chienne Cairn terrier Catagio Rumour Has It, appartenant à Stéphanie Rouillon, qui a été choisie. Madame Chevalier, maire de la ville d’Audruicq, et les adjoints, Madame Bourgeois et Monsieur Pecqueur, étaient présents pour offrir la très jolie coupe de la municipalité à la grande gagnante de la journée.

Plus de 60 coupes ont été offertes venant pratiquement du même donateur, sans compter les flots offerts par notre club et autres lots de la société Royal Canin.

Voilà une réunion amicale qui va laisser un excellent souvenir à tous les participants.

Nous espérons les revoir l’année prochaine encore plus nombreux cette fois-ci, pour une grande Régionale d’élevage prévue le 8 septembre 2013.