Compte rendu de la réunion amicale d’Audruicq 2010

C’est toujours à la même période que la délégation Nord -Pas de Calais accueille les amateurs de Terriers d’ Écosse dans la salle polyvalente de la ville d’Audruicq. Voilà une municipalité qui, depuis de nombreuses années, nous aide et nous soutient dans notre action.

A voir les chiffres : 160 repas, 40 confirmations, 62 T.C., 40 adhésions, 17 renouvellements d’adhésions ,41 concurrents au concours de pistage et un peu plus au concours d’agility : on peut dire que cela a été un franc succès !!!!!

Nos cinq races étaient présentes, en particulier, venus d’Allemagne, les deux Dandie Dinmont,  mâle et femelle, vainqueurs au Championnat de France 2010.

Tous les ans,  de nouveaux volontaires viennent rejoindre  l’équipe organisatrice. C’est cette  grande famille qui a œuvré de 4 heures du matin à 22 heures pour réussir l’exploit d’installer, de décorer et ensuite de remettre en place,  la même journée, la salle polyvalente. En effet, contrairement aux autres années, nous n’avons pu disposer de la salle que le dimanche matin  et nous devions la rendre débarrassée et nettoyée le dimanche soir.

Une autre prouesse, réalisée par Eveline Maison : respecter un budget de 15 euros pour proposer à chacun : apéritif, entrées avec saumon et foie gras, viandes et légumes, boissons, dessert et café.

L’apéritif du midi a ressemblé plus de deux cents personnes !

Au secrétariat, nos trois hôtesses Chantal,  Annie et Christine, ont, comme tous les ans, accueilli avec beaucoup de gentillesse les participants après le passage du docteur vétérinaire Madame Laurence Karchove qui vient tous les ans, bénévolement, assurer les contrôles.

Marie-Claire Sahri, juge formateur de nos races, assistée de Stéphanie Rouillon comme secrétaire, n’a pas vu passer la journée. Les chiens ont été examinés avec beaucoup de gentillesse et de patience. Malgré le nombre important de confirmations (40), Marie-Claire a bien pris le temps d’expliquer à chaque propriétaire les différents points de l’examen. Celui-ci terminé, beaucoup de propriétaires restaient autour de la table, très intéressés par les commentaires que notre juge portait sur les chiens suivants.

Il y avait de quoi bien occuper le fameux tandem Hervé Fontaine et son secrétaire Vincent Matzack  avec 62  tests de comportement à faire passer. Beaucoup de succès pour cette épreuve qui s’est déroulée, comme de coutume, dans la bonne humeur et les rires.

Comme l’année dernière, beaucoup ont regretté l’absence de Jeannot  Lapin. Cette année  nous avons mis en place un concours de pistage où 41 candidats ont éprouvé  le nez de leur chien !

Les notations relevées par Armand Rousseau nous ont permis de récompenser les 20 meilleurs « renifleurs ».

Beaucoup de questions et d’écoute pour Jérôme Rouillon, éducateur et comportementaliste canin  venu de Brie-Comte-Robert avec son matériel vidéo pour tenir, tout le long de la journée, une conférence à propos de l’éducation de nos petits brigands.

Sous la houlette de Solange Loget,  le salon de toilettage « Pattes de velours » à Ardres, dirigée par la charmante Nathalie Duclay, s’était déplacé pour donner les conseils de toilettage et même très souvent toiletter les chiens quelque peu négligés. Nathalie n’a pas décompressé de 8 heures à 18 heures non stop ! Je crois bien que le lendemain elle a du avoir des «soufflettes» aux bouts des doigts !!!!!

Francis Maison, après l’initiation des maitres et des chiens au parcourt d’agility, le matin, organisait, l’après- midi, le concours où les 20 meilleurs ont obtenu une récompense.

Au concours des jeunes présentateurs, c’est Pauline (10 ans) qui a remporté le premier prix, devant une trentaine de candidats qui sont tous repartis avec cadeaux et bonbons .

Pas facile pour notre juge Marie-Claire Sahri de départager, parmi  plus de cinquante candidats, le chien le plus expressif dans sa race. C’est Etna, une jeune cairnette, qui a séduit le juge après beaucoup d’hésitation…

Pas moins de 80 lots, coupes et flots ont été offerts aux meilleurs dans toutes les disciplines grâce à la générosité de nombreux donateurs. Aucun n’a souhaité être nommé mais il faut malgré tout remercier notre club le C.A.T.E. et la société Royal Canin.

Voilà une réunion amicale qui va laisser un excellent souvenir à tous les participants. Nous espérons  les revoir l’année prochaine encore plus nombreux pour la grande régionale d’élevage  le 9 Octobre 2011 dans la même salle.

Hervé Fontaine