Compte Rendu de la réunion amicale d’Audruicq du dimanche 7 septembre 2014

Pour la première fois cette année, avec la complicité de M. Antoine Calais délégué du club des Fox Terriers, nous avions regroupé notre réunion amicale avec la régionale d’élevage des Fox terriers. M. Triqueneaux, juge officiel de la SCC pour les terriers d’Écosse et les Fox, était invité par les deux clubs.

Avec le soleil comme partenaire, cette journée fut une grande réussite pour tous, partageant ainsi les frais, l’organisation et surtout les rires et la bonne humeur !!

Nos chers terriers d’Écosse ont ainsi pu côtoyer leurs cousins les Fox venus concourir ce jour-là pour obtenir le titre de champion club. Monsieur Pierre Triqueneaux s’est dépensé sans compter, avec la plus grande compétence et gentillesse durant cette longue journée pour effectuer les jugements des Fox, examiner plus de 30 confirmations de terriers d’Écosse , juger une trentaine de candidats au concours des jeunes présentateurs et désigner le meilleur chien de la journée parmi 38 candidats.

Une très bonne expérience,qui sera à renouveler!!

Cette journée fut également marquée par le passage des tests de comportement (TC), effectués par Madame Nathalie Duclay qui venait de terminer avec succès sa formation de « testeur ». Avec l’aide de notre fidèle secrétaire attitré pour les TC ; Vincent Matzack, elle a réussi à faire passer pas moins de 42 examens tout en gérant l’équipe de toilettage et tous les westies de son élevage venus en grand nombre avec leurs propriétaires pour participer à la fête .

Océane Duclay, Ismérie Lhote et Elodie Wagenheim ont donné de multiples conseils et ont toiletté de nombreux chiens afin de mettre leurs atouts en valeur.

Le plus jeune chien ayant passé son TC avait 4 mois et le plus ancien 9 ans. Le traditionnel pot offert par le club a réuni plus de 150 personnes avant le délicieux repas préparé par Frank Switalski et l’équipe de club d’agility, sous la houlette d’Éveline Maison.Éveline, comme à l’accoutumée a encore fait des prouesses pour réussir à nous régaler avec un budget plus que raisonnable.

Durant toute la journée , les chiens ont pu s’adonner, se dépenser et découvrir le parcours d’agility pour concourir l’après midi. De nombreuses coupes et récompenses étaient distribuées aux gagnants. Retenons les 1er ex æquo : Iouki­Boy de la Terrardiere à Annie Ogier et Iouna de la Terrardiere à Corinne Plateau.

En fin de journée , le concours des jeunes présentateurs a réuni un nombre exceptionnel de candidats : 30 enfants répartis en deux groupes. Inutile de vous dire que notre juge Pierre Triqueneaux était à la fois ravi mais surtout très embarrassé pour départager les candidats. Heureusement, comme dans l’émission de Jacques Martin du dimanche après-midi , tout le monde a gagné ! Retenons quand même que dans les 5/10 ans, Justine a fini à la 1ère place avec son westie Gladys des Cerisiers Fleuris et dans les 11/16 ans, Perrine avec son Scottish Enzo  a fini première.

Pour clôturer la journée, c’est avec beaucoup d’intérêt que chacun a suivi le concours du meilleur chien pour le « Challenge Armand Rousseau ». Tout le monde garde en mémoire le bon souvenir, un ami fidèle et dévoué de nos terriers d’ Ecosse qui s’est toujours donné sans compter et qui nous a quitté brusquement l’année dernière.

Devant une rude concurrence, le grand gagnant fut la chienne Cairn terrier Dundee­-Girl de la Terrardière. On pouvait voir une larme perler au coin de l’œil de son propriétaire Alain Levert qui recevait avec beaucoup de fierté et d’émotion le trophée offert par la ville d’Audruicq.

Une merveilleuse journée comme celle-­ci ne peut se dérouler sans le concours de nombreux bénévoles que nous ne remercierons jamais assez. Difficile de les nommer tous mais citons le Club d ‘Agility et la ville d’Audruicq ,Royal Canin , la photographe Marie­-Hélène , la journaliste Valérie Louchez , la Vétérinaire Mme Kerckove présente comme tous les ans bénévolement , l’équipe du secrétariat et de l’accueil avec Chantal Fontaine, Sophie Walle et Annie Rousseau ainsi que l’équipe de toilettage déjà citée ci-dessus.

Un grand merci à Antoine Calais le délégué régional des Fox et en particulier à Monsieur Pierre Triqueneaux notre juge et expert confirmateur qui s’est distingué par son amabilité, sa disponibilité et sa grande connaissance de nos races. Avec beaucoup de patience et de gentillesse, il a su mettre à l’aise les 30 jeunes présentateurs sous le regard attentif des parents.

Il est bien de préciser que ces réunions sont importantes aux yeux de nos chers adhérents qui n’hésitent pas à parcourir de nombreux kilomètres pour participer à la fête.

Après ce bilan plus que positif en tous points, nous préparons déjà pour l’année prochaine une « Course aux trésors » et  le 6 septembre 2015 une grande Régionale d’Élevage où nous espérons vous voir aussi nombreux.

Vos délégués dévoués : Nathalie Duclay, Francis Maison et Hervé Fontaine