Des terriers écossais sous le soleil aveyronnais

Dimanche 13 avril 2014, les terres de Saint sernin ont accueilli une belle équipe d’écossais pour une nouvelle réunion amicale.

Elle était organisée dans le cadre de la journée chasse, pêche, nature, environnement, de la Maison Familiale Rurale Valrance (établissement scolaire sur les métiers de la chasse et de la nature). Les participants ont ainsi profité des nombreuses activités proposées par les jeunes étudiants : tir à l’arc, spectacle équestre, produits du terroir, fauconnerie, chien de troupeau et présentation de meutes du 6ème groupe.

Un repas très local (Aligot/saucisse) a permis à chacun de reprendre des forces car  sous un soleil certes présent, l’air ambiant était plutôt frais.

Comme souvent, nos cinq races de terriers écossais n’étaient pas égales. Seuls, les Cairns et Westies étaient représentés. 12 chiens  (7 cairns et 5 westies) ont  passé  leur  test de comportement dont 3 bébés cairns de 5 à 7  mois.

Malgré des animations et animaux tout autour d’eux (chevaux, oies, cor de chasse…..) nos compagnons ne se sont pas déconcentrés et ont brillamment réussi l’épreuve. Ils se  sont gentiment prêtés au jeu avec une certaine gaieté mais surtout avec une incontestable  assurance, bien terrier. Dans l’ensemble, tous étaient  bien sereins, et peu  inquiets face à mes demandes ou celle du maître. Les plus jeunes sont restés particulièrement joyeux et spontanés devant les différentes exigences du test.

Au cours de la journée, Valérie Szlachta et moi-même avons donné des conseils de toilettage.  Je  les ai d’ailleurs prolongés après la fin de la journée dans un cadre un peu plus intime ou  des questions sur l’éducation de nos fortes têtes ont été nécessaires et omniprésentes.  Sujet bien normal et indispensable pour nos races à fort tempérament.

Tous les participants sont repartis avec des souvenirs personnalisés, photo de leur chien ou de leur race sur divers objets.  

Merci, à notre très jeune photographe Mathilde Chibaudel (13 ans) qui a su immortaliser les plus coquins terriers de la journée.

 

Un grand merci à tous pour cette belle journée très conviviale …et à  très bientôt.

 

Marie-Line Courant