Le Noël des écossais franciliens – 16 décembre 2012

Un pâle mais franc soleil d’hiver  nous attendait, cette année, en ce dimanche 16 décembre 2012, au bord des étangs de Cergy.  

Trente-six petits écossais, répartis entre 4 races,  sont arrivés petit à petit, tirant derrière eux une quarantaine de ceux que l’on nomme « maître », impatients qu’ils étaient de faire connaissance avec de nouveaux copains  ou d’en retrouver d’autres  :  13 Scottish, 13 westies,  9 Cairn et 1 Skye dont nous reparlerons plus loin.

Les participants ont été accueillis dans une salle décorée aux couleurs de Noël bien sûr, mais aussi à celles de notre club ; les chiens et leurs propriétaires ont pu faire connaissance autour d’un café de bienvenue, bien chaud, en attendant leur tour pour accomplir les formalités d’usage : vérifier les inscriptions, recevoir les bons pour les confirmations, les tests de comportement et le cadeau.

Puis un premier groupe de 10 chiens a été constitué et a suivi Emmanuelle Leclercq et Rita de Tauzia pour le test de comportement : évaluation de leur maniabilité, de leur sociabilité face aux autres chiens et à des humains inconnus ainsi que de leur réaction face à un bruit inattendu. Ce test a encore montré la gentillesse de nos chers petits terriers. Le soleil qui nous a fait l’honneur de sa présence et a rendu la température assez clémente, a égayé encore plus cette belle journée.

Pendant ce temps, les petits écossais inscrits à la confirmation passaient entre les mains expertes de notre juge, Jean-Michel Monseau, secondée de son épouse Brigitte.  

Vers 11 h, le docteur-vétérinaire a commencé ses contrôles : une occasion de plus pour les terriers de prouver leur aptitude à s’adapter à toutes les situations, sans crainte, sans impatience, sans rouspétance…

La majorité des participants et leurs terriers se sont réunis autour d’un repas aussi raffiné que les années précédentes. Une fois le dessert servi, nous avons eu la visite du Père Noël accompagné de son traineau écossais débordant de cadeaux  et attelé à 3 adorables rennes blancs.  Tous les petits terriers ont pris la pose au côté du Père Noël et de leurs maîtres, pour immortaliser ce fabuleux souvenir. Merci beaucoup au Père Noël d’être fidèle au rendez-vous chaque année !

Les confirmations, 13 au total, et les tests de comportement ont repris dans l’après-midi, toujours dans la bonne humeur et la convivialité. Jean-Michel Monseau a tenu à nous dire qu’ il était impressionné par la qualité du Skye présenté et qu’il lui prédisait un brillant avenir. Il faut dire que l’arrivée de Flint’s Fluke des Vallées Engissoises, tranquille mais fier dans sa superbe robe grise, n’est pas passée inaperçue ! Certes les Skye attirent toujours l’attention mais il faut bien reconnaître que Fluke est particulièrement beau.

Quant à Georges du Moulin de Mac Gregor, un adorable scottish, et à son jeune maître, ils ont initié les autres chiens au jeu de balle. Quel plaisir de voir nos terriers s’amuser tous ensemble !

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et le partage de l’amour de leur terrier.

Nous vous donnons rendez-vous avec grand plaisir l’année prochaine pour de nouvelles rencontres entre  passionnés de terriers d’Ecosse !

Annie Dechezelles et Claire Kasinowski, délégués régionales Ile-de-France