Le Noël des terriers d’Ecosse franciliens

(Compte rendu de la journée amicale Ile-de-France du 12 décembre 2010)

En ce dimanche très froid mais néanmoins ensoleillé, une cinquantaine de terriers d’Ecosse, accompagnés de leurs familles « zhumaines » (quelque soixante-dix personnes), avaient rendez-vous avec le Père Noël, à Ham-Cergy.

Après le café et autre jus d’orange de bienvenue, certains terriers sont sortis affronter le froid afin de passer leur test de comportement sous le regard attentif et bienveillant de Rita de Tauzia pendant que d’autres, plus chanceux, restaient à l’intérieur avec Marie-Claire Sahri afin de satisfaire à l’examen de confirmation. Pendant ce temps là, Ruth O’Connor, en joignant les gestes à la parole, donnait des conseils aux maîtres désireux de connaître les secrets des beaux toilettages.

Vers midi et demi, nous nous sommes retrouvés, à près de 50 convives, autour d’un succulent repas de Noël, nombre de terriers ont d’ailleurs pu en juger par eux même, grâce à quelques morceaux tombés de la table par inadvertance…

Enfin, la dernière bouchée de dessert avalée, le Père Noël, précédé de ses « rennes écossais » fit son apparition pour la plus grande joie de nos amis à 4 pattes mais également de leurs « zhumains » !

La distribution des cadeaux se fit après le traditionnel passage des toutous sur les genoux du Père Noël, le tout sous les flashs crépitants des photographes !

Puis les confirmations et passages de T.C. ont repris. Au final, trente-quatre terriers ont passé avec succès les différentes épreuves du test de comportement et 25 ont réussi, avec brio, leur confirmation, dans la joie et la bonne humeur.

Enfin, tout le monde a quitté le restaurant, heureux de cette journée riche en rencontres, discussions, partages d’expériences, le tout ayant pour dénominateur commun une même passion : celle des terriers écossais !

Annie Dechezelles et Gwenaëlle Lallement

Déléguées Ile-de-France