Le Skye terrier

Caractéristiques générales : Ce chien de taille moyenne, dit de type bassetoïde, est doté d’une puissante musculature et d’une forte ossature. Le corps est long et bas et le dos est parfaitement droit. Les pattes sont courtes et bien musclées. Le crane doit être long et puissant, avec un léger stop. La bouche et la dentition en ciseaux sont puissantes. Les yeux foncés, légèrement en amande, pleins de vie et d’intelligence. Les oreilles basses ou hautes. Une encolure gracile, droite et cambrée devant, avec une avant main modérément angulée, une queue frangée harmonieusement. Un poil de couverture raide et dur d’une longueur moyenne de 15 cm, de belles franges sur les oreilles, la face et la queue. La couleur de la robe importe peu pourvu que la truffe, le masque et les oreilles soient noirs. La taille idéale pour la femelle est de 25 cm et pour un mâle de 27 cm, la longueur de la base de la queue à la base de la nuque devra être le double de sa hauteur. C’est un excellent chien de famille qui s’accommodera à tous les styles de vie.

Historique : le Skye terrier est certainement l’une des plus anciennes races canines des côtes ouest de l’Ecosse. Pendant des siècles, les hommes se servirent de ces chiens pour protéger leurs maisons ou leurs fermes contre la vermine telle que les rats, renards, blaireaux, etc. Au XVIIème siècle, il fit son apparition à la cour d’Angleterre sous Elizabeth 1er. Plus tard, la reine Victoria se prit de passion pour ce basset qui devint le chien de la haute bourgeoisie, que toute grande dame se devait de posséder. On trouve de nombreuses peintures représentant la famille royale avec leur Skye terrier. En France, il a eu du mal à s’imposer et est resté relativement confidentiel, y compris de nos jours.

Conseils d’éducation : ce chien à la personnalité affirmée se montre parfois un peu têtu. Cependant, éduqué avec rigueur et intelligence, il fera vite preuve d’une obéissance exemplaire. Comme tout terrier qui se respecte, il cherchera à tester son maître pour en connaître les limites. C’est pour cela qu’il faudra toujours rester vigilant et ne rien laisser passer.
Conseils d’alimentation : il connaît une croissance rapide durant laquelle il lui faut une alimentation de qualité, riche en calcium et en vitamines pour favoriser une ossature solide. Il n’est pas très gourmand et se contentera de sa ration quotidienne. Le Skye terrier adulte n’aura besoin que d’un repas par jour, de préférence le soir. On pourra de temps à autres, lui offrir quelques morceaux de fromage en guise de friandise.

Conseils en ville : c’est un chien qui calquera sa manière de vivre sur celle de son maitre. Très endurant et agile, il sera le compagnon parfait de tous, y compris des sportifs occasionnels. Il a besoin de se dépenser mais acceptera de rester seul le temps de l’absence de son maitre pour autant que ce dernier compense par une belle promenade dès son retour.

En savoir plus…