Faire passer le T.C.

Les exercices qui composent le test de comportement (T.C.)  sont destinés à s’assurer de la stabilité comportementale et caractérielle des terriers d’Ecosse. Les résultats de ce test est pris en compte dans les grilles de cotation établies par le Club et ratifiées par la Société centrale canine.

Les exercices du T.C. (valables pour toutes les cotations) portent sur

– la maniabilité du chien qui doit accepter d’être examiné par une personne qu’il ne connaît pas ;
le comportement du chien qui doit rester décontracté face à des personnes inconnues  ;
– la sociabilité vis-à-vis de ses pairs au milieu desquels le chien testé devra évoluer de la façon la plus décontractée possible ;
– l’émotivité du terrier qui ne doit pas manifester de panique en entendant des coups de feu ou d’autres bruits inhabituels.

Ce test peut être passé lors des réunions amicales organisées par les délégués régionaux du C.A.T.E.

Lorsque votre terrier a passé avec succès ce test, conservez soigneusement le document qui vous a été remis afin de l’envoyer lors d’une demande de cotation (voir page « Faire coter son chien »).

Consulter et télécharger le réglement du test de comportement (T.C.)

Devenez testeur de T.C.

Afin de faciliter le passage des tests de comportement à nos terriers, en comptant au moins un testeur par région, le C.A.T.E. souhaite que des adhérents se portent candidats à cette fonction. Vous pouvez consulter, ci-dessous, le cursus de formation qui pour être sérieux n’en est pas moins un agréable moment de convivialité avec les chiens et les testeurs-formateurs et adresser votre candidature au Secrétariat général :  Muriel Froelich 2A rue de la Verdure – 67640 FEGERSHEIM murielfroelich-cate@orange.fr

Cursus de formation des candidats testeurs de T.C.

Feuille d’appréciation

Liste des « testeurs-formateurs » :

Sébastien Bats (41), Brigitte Couvidat (16), Jean-Louis Escoffier (01), Hervé Fontaine (59), Sylvie Goyéneche (84), Guy Jenny (60), Jacques Le Magnan 36), Jacques Médard-Ringuet (94), Dominique Prin (44), Muriel Froelich (67), Patrice Legros (06), Marc Schuler (57) et Rita de Tauzia (78)