Compte rendu de la réunion amicale du Centre – 6 novembre 2011

La délégation Centre a organisé, le dimanche 6 novembre 2011, une journée amicale dans la commune d’Ouzouër-sur-Trézée dans le Loiret.
Bien que le temps fût nuageux, nous n’avons pas eu de pluie. Nos compagnons à 4 pattes et leurs maîtres ont pu faire une promenade le long du canal entre deux épreuves et les tests de comportement ont pu être réalisés dehors.
Seulement trois races de terriers d’Ecosse avaient répondu présentes, avec une majorité de West Highland White terrier.

A partir de 9 h30, les choses ont commencé à bouger avec l’arrivée des premiers participants. Passé le contrôle, un buffet « petit-déjeuner », avec café, thé, jus de fruits et gâteaux nature ou chocolat, a été apprécié par tous, car certains venaient de loin.

C’est Marie-Claire Sahri, juge, qui avait sans hésitation réservé cette date pour venir confirmer et faire passer le T.C. à nos fidèles compagnons.

La matinée est passée très vite avec toutes les confirmations. Les maîtres avides de conseils n’ont  pas ménagé Marie-Claire Sahri  par leurs diverses questions auxquelles elle a répondu avec patience, gentillesse et compétence.

Stéphanie, jeune toiletteuse, est arrivée dans la matinée pour passer la journée avec nous. Passionnée de toilettage par épilation, elle est venue se perfectionner et prendre conseils auprès d’Isabelle Lebouc pour les Scottishs et Marie-Claire Sahri pour les Westies, afin de mieux maitriser cette façon si particulière de toiletter les terriers d’Ecosse. Elle a même essayé de rattraper une tonte sur une jeune westie avec beaucoup de courage et de savoir faire ; au final, le résultat était quand même très visible.

Une fois de plus, tout le monde a fait honneur au repas, qui s’est déroulé dans le petit restaurant d’Ouzouër. Cela nous a valu un léger retard sur l’horaire prévu pour les tests de comportement. Ce qui a fait que quelques nouveaux participants nous attendaient patiemment près de la salle.

Pendant que les maîtres remplissaient la partie de la feuille qui leur était réservée pour l’évaluation du test de comportement, Marie-Claire Sahri officiait pour une nouvelle confirmation. Puis, sous son œil bienveillant et vigilant, Bruno Lebouc a fait ses premiers pas de futur testeur de T.C.

Nos concurrents ont tous été brillants, même pas impressionnés par tout ce qui leur était demandé : maniabilité, comportement avec les humains, sociabilité envers les congénères et émotivité à un bruit insolite.
Ils ont tous obtenu d’excellents résultats et ont été récompensé avec un flot et des cadeaux offert  par Royal Canin. Enfin,  un pot de l’amitié réservé aux maîtres a clos notre réunion.

De belles rencontres, de bons moments. Une journée sous le signe de l’amitié et de la passion des terriers d’Ecosse.

Tout le monde a contribué à la réussite de cette journée. Je remercie tous les participants et plus particulièrement Marie-Claire Sahri ainsi qu’Isabelle et Bruno Lebouc qui me font l’amitié de venir chaque année.

Catherine BOUTTE