Nos terriers d’Ecosse au Village des races du SIA 2011

Du samedi 19 au dimanche 27 février, ce ne sont pas moins de cinquante et un (51) terriers d’Ecosse qui sont venus représenter les cinq races dont le club a la charge, au Village des races du Salon internationale de l’agriculture 2011.

Ce sont les westies qui remportent le premier prix de la présence : 9 jours sur 9 ; puis les Scottish avec 8 jours sur 9, puis les Skye (2 gris et 3 crème), 7 jours sur 9 et enfin les Dandie et les Cairn, 3 jours sur 9.

Si les propriétaires de Skye se sont extraordinairement mobilisés, nous devrons, nous pouvons, pour l’année prochaine, améliorer très sensiblement la présence de nos terriers, notablement celle des Cairn dont les propriétaires ne se sont pas inscrits à la hauteur des effectifs de Cairn en région Ile-de-France et alentours, alors que des propriétaires d’autres races sont venus de l’Eure, du Loiret, de la Somme, des Côtes d’Armor, de l’Allier, du Puy-de-Dôme, de l’Isère…

Les chiens étaient placés dans de vastes boxes, dans lesquels les accompagnateurs s’installaient très souvent afin de mieux dialoguer avec le public. Ces boxes étaient agrémentés de nombreuses photos, de nos cinq races ensemble, de chaque race dans différentes couleurs de robe et nous avons même eu la chance, pendant deux jours, de pouvoir présenter les 3 robes de Scottish ensemble, ce qui a beaucoup étonné et intéressé les visiteurs. Et le public a pu aussi, pendant deux jours, admirer les représentants des 5 races qui ont défilés, ensemble, sur le ring d’honneur.

Nous ne saurions dire à combien de questions nous avons répondu ni avec combien de visiteurs nous avons partagé joies, souvenirs et chagrins…

Les questions sont très variées et portent sur tous les sujets importants pour choisir un chiot ou pour mieux connaître son chien :

– le caractère des terriers

– leur éducation

– leur mode de vie

– leur entretien

– leur comportement avec les enfants

– leur alimentation…

Tous les accompagnateurs de nos vedettes se sont prêtés de très bonne grâce à ces exercices, certes fatigants mais tellement utiles pour nos races, si mal connues du grand public au sein duquel pourtant se trouve de nombreux futurs « amateurs de terriers d’Ecosse ». Et tous ces accompagnateurs se sont dits prêts à renouveler l’expérience, ce qui augure d’une présence encore plus importante au prochain Village des races.

Nous devons, à tous les participants, une grande reconnaissance, charge aux  accompagnateurs humains de transmettre à leur(s) terrier(s) nos affectueux remerciements pour leur patience et leur douceur.

Donc, par ordre d’entrée en scène, un grand merci à

Marie-Claude Le Bris et Yannick Perriot, Valérie B., Marie-Christine et Jean-Marc Gardet, Sally Debris, Sonia-Caroline Gautier, Patricia et Bernard Chevallier, Maryvonne et Bernard Carpentier, Brigitte Turmel, Anne F., Sébastien Foy, Patrick Debris, Hugues Gautier, Fabienne Follet, Emmanuelle Leclercq, Gwenaëlle Lallement, Christine Lahana, Cathy et Marc Schuller, Christine Guilleux, Anna Bogdanova, Christine Griette.