Haïti : deux malinois sauvent une Shih Tzu

Bien sûr, ce ne sont pas des terriers d’Ecosse. Mais l’histoire est trop belle  pour qu’on ne vous la raconte pas. Elle met en scène Patrick Villardry, un des spécialistes français des chiens de catastrophe, et quelques membres de son association ULIS.

A peine le séisme d’Haïti connu, Patrick et ses amis se sont rendus sur place, accompagnés de leurs chiens pour venir donner un coup de main. « Alors que nous intervenions dans un secteur nommé Damas 38 -se souvient Patrick- deux de nos bergers belges ont indiqué une présence dans les décombres. Nous avons déblayé les pierres sept heures durant… pour retrouver finalement une toute jeune femelle Shih Tzu complètement déshydratée. Nous l’avons ramenée dans le camp de fortune installé dans les jardins de l’Ambassade de France et au bout de quelques jours elle était en pleine forme. Devenue mascotte du camp, nous l’avons baptisée Arsouille. »

Pas pour longtemps ; Arsouille a été bien vite adoptée par une responsable de l’ONU qui l’a rebaptisée  Ulis, afin de rendre hommage à Patrick et son association homonyme.  Il est vrai qu’elle aussi  avait fait un bien long voyage…

Chez les chiens, solidarité ne semble pas être un vain mot. Que les bipèdes suivent l’exemple…