Participez à l’étude sur le cancer de la vessie et de la prostate chez le scottish

             But du projet

Le cancer de la vessie et de la prostate est l’un des types de cancers les plus agressifs chez le chien, avec des options thérapeutiques curatives très limitées pour les animaux atteints d’un stade avancé. Les terriers, en particulier les terriers écossais, sont connus pour être fortement prédisposés à développer ces tumeurs malignes. Afin d’améliorer les options diagnostiques et thérapeutiques, des investigations génétiques et pathologiques sont essentielles. L’Institut de pathologie animale, en collaboration avec l’Institut de génétique de l’Université de Berne (Suisse), étudie les causes du cancer de la vessie et de la prostate chez le chien. À cette fin, nous demandons aux propriétaires de chiens, aux éleveurs et aux vétérinaires de nous apporter leur précieux soutien en nous soumettant des cas.

© Michael Magee

Matériel requis et informations sur les cas

Nous recueillons les cas de chiens chez qui un cancer de la vessie ou de la prostate a été diagnostiqué ou qui sont soupçonnés de souffrir de cette maladie. Nous avons besoin de :

  • Des tissus tumoraux frais, non fixés, qui doivent être conservés dans un milieu tumoral spécial (fourni par nos soins) au réfrigérateur jusqu’à la collecte (veuillez éviter la congélation). De grands volumes de tissu seraient préférables, mais même de petits fragments de tissu (idéalement >0,5 cm3) peuvent être suffisants.
  • Tissu tumoral fixé au formol (pour le diagnostic histologique). Si le tissu est de bonne qualité, de petits échantillons de tissu (idéalement >0,5cm3) peuvent être suffisants.
  • Echantillon de sang (EDTA) (idéalement 5ml, minimum 2ml), si disponible.
  • Formulaire de soumission complété et signé

Adresses:

Echantillon de sang

(aucune notification

préalable n’est nécessaire)

Echantillons de tissus (avec ou sans échantillons de sang)

(notification préalable requise)

Institut de génétique

Université de Berne

Bremgartenstrasse 109a

CH-3001 Bern

Suisse

Institut de pathologie animale

Université de Berne

Länggassstrasse 122

CH-3012 Bern

Suisse

Vous trouverez ici de plus amples informations, ainsi que le formulaire de soumission des échantillons de sang. https://www.genetics.unibe.ch/recherche/documents_spcifiques_aux_chiens/projet_sur_les_tumeurs_de_la_vessie_et_de_la_prostate_chez_le_chien/index_fra.html

 

Questions fréquemment posées

  • Qui prend en charge les frais de transport et d’analyse des échantillons ?

Nous prenons en charge tous les frais de transport des échantillons par coursier ainsi que les frais d’examen génétique et histologique.

  • Peut-on envoyer des échantillons de tissus de chiens atteints mais de race autre que le terrier ? Bien que nos recherches se concentrent sur les races de chiens présentant un risque particulièrement élevé de cancer (Scottish Terrier, West Highland White Terrier), nous examinons également les tissus tumoraux de tout autres races de chien ou de races mixtes.

 

  • Peut-on également envoyer des échantillons de sang de chiens en bonne santé ?

Oui. Les échantillons de sang de chiens sans antécédents de cancer de la vessie ou de la prostate sont également précieux pour nos recherches. Ils peuvent être envoyés à tout moment, sans notification préalable.

  • Les données concernant les chiens atteints et non atteints seront-elles publiées ?

Toutes les données seront traitées de manière strictement confidentielle. Les informations concernant l’origine exacte, le pedigree, le nom, etc. des chiens ne seront PAS publiées. Si des résultats de l’étude sont publiés, les données resteront anonymes.

  • Les propriétaires des chiens seront-ils informés des résultats des examens effectués ?

Les examens histologiques sont effectués immédiatement et les résultats sont communiqués à l’expéditeur (propriétaire ou vétérinaire). Les tests génétiques peuvent prendre plus de temps, mais dès qu’ils sont disponibles, les résultats pertinents peuvent être communiqués par courrier électronique.

 

D’autres questions concernant notre recherche ou la soumission d’échantillons ?

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant ce projet, n’hésitez pas à contacter l’institut de pathologie animale de l’Université de Berne. Personnes de contact : Mme Leonore Küchler (leonore.kuechler@vetsuisse.unibe.ch), Mme Caroline Posthaus (caroline.posthaus@vetsuisse.unibe.ch), Dr Simone de Brot (simone.debrot@vetsuisse.unibe.ch), téléphone +41 (0)31 631 23 83 ou 26 99. Toutes les données et conversations seront traitées de manière confidentielle.