Promenade en chemin de fer le 6 avril à Arques

C’est par un temps un peu couvert, mais avec de douces températures, que nos terriers d’Écosse et leurs familles se sont retrouvés à bord d’un train touristique des années 50, au départ d’ARQUES, ce dimanche 6 avril.

    Cette agréable promenade, originale, et instructive, organisée par Mme Duclay Nathalie, aidée de Mr Fontaine Hervé pour les tests de comportements et de Mr Maison Francis, pour le pistage, a réuni au total 45 personnes, 20 West Highland White Terrier, 5 Cairn Terrier , et 1 Scottish Terrier.

 Au cours de cette promenade, trois arrêts furent prévus:

*Le premier au niveau de la COUPOLE (blockhaus construit pendant la seconde guerre mondiale), où fût réalisé le test de comportement (TC), en pleine nature, avec «Irrésistible Tentation de Willycott », « Iris », « Instant Magique de Willycott » et « Hello des Cerisiers Fleuris »,

Tous ont obtenu leur TC avec le qualificatif EXCELLENT.

 *Le deuxième arrêt fût à SETQUES (commune en plein cœur du Parc Régional des Caps et Marais d’Opale),où ce fût au tour des « pisteurs » de montrer s’ils avaient du « nez », grâce au test de pistage.

Trois Westies, « Hello des Cerisiers Fleuris », « Iris », « Be My Only One Superbia » et deux Cairns « Garou de la terrardière », et « Calaminty Jane de la Terrardière », ont tous passé l’épreuve avec succès.

Nous remarquerons que deux se sont démarqués, avec à la première place « Be My Only One Superbia » et la deuxième place pour « Calamity Jane de la Terradière ».

Au cours de ces tests, nos terriers n’ont pas démérité, ils ont tous prouvés qu’ils savaient être des chiens patients, équilibrés, attentifs, tout en conservant leur pur instinct de terrier.

 *Puis le troisième arrêt, attendu vivement par petits et grands, fût en gare de LUMBRES (bourg, dont l’agglomération représente 6000 habitants) , où nous attendait la pause « goûter », ainsi que des souvenirs du Train Touristique au niveau de l’Office du Tourisme, qui avait gentiment ouvert ses portes pour l’occasion.

Le moment du goûter, fût aussi un joli retour en arrière, puisque c’est à bord d’un ancien camion aménagé, nommé « Les Délices de Loulou », qu’étaient préparées de délicieuses crêpes, gaufres et différentes boissons, le tout réalisé uniquement à base des produits du Terroir.

De mémoire, cela faisait longtemps que nous n’avions pris de goûter comme cela, un vrai Délice !!!

Nos terriers ont bien entendu réussi à en avoir quelques morceaux, puissent-ils user de leurs regards attendrissants, quémandant, en utilisant même leurs positions préférées, que nous qualifierons de « position de la marmotte »….

 Tout au long de ce parcours en train, un quizz fût réalisé, et des récompenses distribuées à tous (Bonbons pour les enfants, gourmandises et parfum pour nos terriers et petit chien fétiche pour leurs maîtres).

A 18 heures, nous étions de retour à Arques, et grâce à Mr Clairotte et son équipe, nous avons eu la chance de découvrir une superbe locomotive Allemande à Vapeur (achetée au chemin de Fer Polonais), et finaliser ainsi, devant elle, notre superbe journée par une photo de groupe.

 Cette journée restera marquée, remplie de joie et de convivialité, une magnifique journée avec des passionnés.

D’autres sorties sont prévues, si vous voulez vous joindre à nous, surveillez les actualités du CATE!!

Un grand merci à vous tous d’être venu si nombreux! Et tout particulièrement à Valerie Louchez notre journaliste d’un jour pour ce fidèle récit. 

 Nathalie Duclay