Réunion amicale à Obervisse le 19 juin 2011

LES DANDIES A L’HONNEUR

C’est à Obervisse, charmant petit village dans la campagne mosellane, que se sont retrouvés les terriers écossais et leurs maîtres (ou bien l’inverse) pour une rencontre amicale attendue dans l’est de la France. Malgré une météo parfois un peu capricieuse, le cadre magnifique de l’espace AGORA a ravi tous les participants.

A partir de 9 H 30 tout le monde s’est retrouvé autour d’un bon petit déjeuner, bienvenu pour certains qui ont fait plus de 300 km pour participer à cette réunion.

En tout 29 terriers écossais étaient présents avec 12 scottish, 3 westies, malheureusement pas de cairn et parmi les races rares 5 skyes et surtout…9 DANDIES !!!! Exceptionnel !

Après avoir satisfait aux formalités vétérinaires, tous ces petits phénomènes à 4 pattes sont passés aux choses sérieuses mais toujours dans un esprit de partage et de convivialité.

C’est Mme Muriel FROELICH, juge venue d’Alsace, qui a officié tout au long de la journée et il faut le dire avec beaucoup de gentillesse et d’écoute.

Au total 7 chiens ont été confirmés et 14 ont passés avec succès le test de comportement.

A midi tous les participants ont fait honneur au barbecue préparé par Jean, avec pour mise en bouche un petit apéritif lorrain à base de mirabelle.

L’après-midi s’est terminée par l’organisation d’un petit concours amical permettant de désigner le meilleur de chaque race présent. Il faut dire qu’en l’occurrence, notre juge ne s’est pas fait priée de faire tourner, tourner et encore tourner….les dandies, ayant jamais l’occasion d’en voir autant en même temps. Et elle a d’ailleurs désigné Fossette, la petite dandie de 1 an, menée par Lauriane, meilleur terrier de la journée. Tout cela s’est poursuivi par la remise des flots du club ainsi que les coupes et récompenses (offert par Royal Canin) à tous les terriers présents.

Voici les commentaires de la juge sur cette journée : « Bravo et merci à Monsieur SCHULER et son équipe pour avoir su prévoir une organisation aussi parfaite dédiée aux Terriers d’Ecosse. Ce fut une superbe journée de rencontre et de partage, avec le privilège de voir de nombreux représentants de races rares telles que Skye et Dandie Dinmont terrier. Mon grand plaisir a également été de constater que tous les terriers étaient tout aussi parfaits dans leur standard que dans leur comportement. Félicitations aux éleveurs et propriétaires. »

Tout le monde est reparti avec l’impression d’avoir passé une excellente journée, en souhaitant se revoir l’année prochaine.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée :

–          Mme Muriel FROELICH pour sa douceur et sa patiente

–          Le Dr Lise DEGALLAIX, notre vétérinaire, pour sa présence amicale

–          Muriel MATEL qui a efficacement secondé la juge

–          Raoul LE PELLETIER pour ses conseils de présentation en exposition

–          Pascal HEITZ et Nathalie PEGLAU pour la préparation matérielle de cette journée

–          Catherine, mon épouse, pour l’aide à l’organisation de cette journée

Que dire de plus, sinon que cette journée a été une belle réussite, permettant notamment aux personnes présentes  de se voir, de faire mieux connaissance et d’échanger en dehors des contextes trop officiels des concours, et ceci autour d’un passion commune : LES TERRIERS D’ECOSSE.

Marc SCHULER