Réunion amicale de 17 avril en Ile-de-France

Le soleil était au rendez-vous à Gif-sur-Yvette et ce n’est pas le moindre acteur de la réussite de cette réunion amicale… Mais c’est plus de 50 terriers d’Ecosse qui se sont réunis, sans compter quelques copains d’autres races ; parmi eux, 24 postulants à l’examen de confirmation et au test de comportement ou, parfois, à l’un des deux seulement ; et accompagnant leurs terriers, une petite cinquantaine d’humains, ravis et parfois étonnés de constater que tous ces chiens s’entendaient bien entre eux et faisaient facilement la fête à chaque humain qui venait leur parler.

Les 5 races étaient représentées ! Nous avons eu, en effet, la joie d’accueillir, au milieu de 7 Cairn, 15 Scottish et 21 Westie, 4 Dandie, 3 « moutarde » et 1 « poivre » et 3 Skye, 1 noir, 1 gris et 1 blond. La grande majorité des chiens se promenaient en toute liberté, sans le moindre signe d’agressivité. Le docteur vétérinaire, venu assurer le contrôle sanitaire des chiens, a été, elle aussi, impressionnée par la joyeuse ambiance qui régnait, tant entre les humains qu’entre les chiens ; elle nous a confié voir des Dandie pour la première fois de sa vie !

Le cadre a, lui aussi, contribué à la réussite de cette réunion : une grande salle, joliment décorée, donnant sur une immense pelouse ombragée d’un majestueux saule pleureur et de palmiers où tous les chiens ont pu se détendre, jouer, passer leurs épreuves.

Aux dires de tous les convives, le repas, auquel une majorité de terriers d’Ecosse ont participé (en spectateurs très intéressés) était de grande qualité et les mets abondants. Nous avons eu le plaisir de fêter l’anniversaire, le demi-siècle, d’une des participantes, stupéfaite d’entendre la salle entière lui chanter le traditionnel « joyeux anniversaire » et l’applaudir une fois les bougies soufflées !

Le club a pu enregistrer un nombre important de renouvellement d’adhésions et surtout de nouvelles adhésions d’amateurs de terriers d’Ecosse charmés de l’ambiance amicale et chaleureuse de cette réunion.

Un grand merci à Marie-Claire Sahri qui a toisé, palpé, examiné avec douceur et patience les 20 terriers candidats à la confirmation ; à Rita de Tauzia et à Muriel Dupuis qui se sont dépensées sans compter pour sonder le comportement de nos 22 impétrants ; à Ruth O’Connor qui a dispensé, avec sa gaieté et sa vivacité habituelles et ses compétences, des conseils de toilettage et de présentation ; à tous les amis qui n’avaient pas de chiens à faire confirmer ni auxquels faire passer le test de comportement et qui sont venus, avec leurs terriers, apporter leur aide et leur bonne humeur et qui, pour certains, n’ont pas hésité à faire de nombreux kilomètres (Evreux, Rouen, Tours et même Montluçon) ; et bien sûr, à tous les participants qui ont été le cœur de la réussite de cette journée et que nous aurons sûrement le plaisir de revoir lors d’une prochaine réunion  !

Annie Dechezelles